Paysans, consommateurs,
défenseurs de la nature ou de la santé,
rejoignez le réseau 
pour un développement durable...
-----------
Bulletin d'adhésion 2001 au format PDF ici
-----------

Paysans, consommateurs, défenseurs de la nature ou de la santé, nous avons décidé de réfléchir, de proposer, d'agir ensemble pour changer les politiques et les pratiques agricoles.

Selon les choix techniques et politiques qui seront faits en agriculture, nous en vivrons collectivement les effets:

sur l'occupation du territoire voulons-nous des territoires abandonnés et des zones urbaines surpeuplées, ou bien une répartition plus harmonieuse des activités et des hommes ?

sur les paysages vivre, se dépalcer au milieu de friches, de cultures ou de pâturages n'engendrent pas les mêmes sentiments. La destruction de notre patrimoine paysager n'est pas sans conséquences sur le bien-être des populations résidantes, la fréquentation touristique et la qualité biologique de l'environnement.

sur le chômage tous ces paysans qui abandonnent leur métier, ce sont autant d'emplois en moins, autant de chômeurs en plus, à recaser dans une économie qui ne fournit pas des revenus décents à tous.

sur l'environnement les effets catastrophiques de la concentration des productions (élevages industriels en Bretagne, céréales intensives dans le Bassin parisien) sur la pollution des eaux et des sols, et sur la biodiversité sont maintenant connus de tous.

sur la santé humaine vache folle, poulets à la dioxine, épidémies de salmonellose, listeria sont des scandales récents. Mais quel est l'effet à long terme de l'usage systématique des antibiotiques dans l'alimentation animale, des élevages hors-sol, des eaux polluées par les produits de traitement, des engrais ? que nous réservent les expérimetnations grandeur nature telles que l'usage des OGM, Organismes Génétiquement Modifiés (pour ne pas dire manipulés) ?

sur le budget des individus et des Etats si le prix de la nourriture baisse, les budgets agricoles (financés par nos impôts) explosent, malheureusement souvent pour accentuer encore les effets négatifs en favorisant l'agriculture industrielle. Quel est l'intérêt de baisser le prix de l'ailimentation si c'est pour augmenter les coûts de dépollution, les dépenses médicales ?

sur la sécurité alimentaire des peuples du Sud à qui l'Union Européenne comme les Etats-Unis font acheter de gré ou de force (accords de l'OMC) nos productions en excédent au détriment de leurs propres producteurs. Ils sont contraints aussi de cultiver des cultures d'exportation au détriment des productions alimentaires consommées sur place.

Parce que nous sommes certains que nous pouvons profondément influencer l'avenir de l'agriculture en agissant individuellement (en modifiant notre mode de production, de vie, et de consommation) et collectivement...

... nous appelons toutes les associations et organisations agricoles et rurales, de co,nsommateurs, de défenseurs de la santé et de l'environnement, tous les citoyens conscients à nous rejoindre pour interenir ensemble.

Rejoignez le réseau 

... ensemble nous pourrons influer sur notre avenir.



Les statuts de 



Imprimer, découper, remplir, envoyer... (format PDF ici)
BULLETIN D'ADHÉSION 2001

(Cotisation annuelle : 50 F (membres individuels), 200 F (associations)
 

NOM........................ Prénom..................... Association..........................

Adresse......................................................................................

Tél........................ Fax (perso ou relais).................... Mail....................
 

Fait à :

le :

Signature:
 
 

Retourner ce bulletin rempli et signé, accompagné du montant du règlement à l'adresse ci-dessous:

Cohérence Provence - Association loi 1901 - Alliance de paysans, consommateurs, défenseurs de la nature et de la santé
Mas Sainte Lucie - Chemin de Goudègues - 13280 Raphèle