Compte-rendu de la réunion du
Mercredi 20 septembre 2000
18h30-20h30
Saint-Martin de Crau
salle OMS (ancienne poste)



 
 
 
 

Présents :

Sonia Aubel (Les Amis de la Terre), Frédéric Bouvet, Thierry Cabiron, Sandra Caron (animatrice Confédération Paysanne), Yves Chérain, Gilbert Crucifix, Abel et Martine Garcia, Marion Henry, Sophie Perraudin, Francis Thomas
 

 


 
1) Un tour de table est réalisé afin de permettre la présentation de chaun. Sonia et Francis font la présentation de Cohérence Provence

2) Le compte-rendu de l'Assemblée Générale est approuvé.

3) Sonia fait la présentation du Collectif Crau-Alpilles. Les personnes présentes décident que l'inscription de Cohérence dans ce collectif n'est pas opportun.

4) Bilan de la Journée des Associations à Arles : bilan mitigé, il semble que ce ne soit pas payant sur le court terme mais quelques contacts ont été établis avec des personnes intéressées.

5) Site internet : Guy Ruiz est en train de l'élaborer, l'adresse est la suivante :
http://www.chez.com/coherenceprovence
A chacun de le visiter et d'émettre des suggestions afin de l'améliorer. L'hébergement est gratuit mais les bandeaux de pub viennent le "polluer". On envisagera par la suite de le stransférer chez quelqu'un (gratuitement et sans pub).

6) Subventions : le projet Bio est collectif, la demande de subvention se fera au nom de Cohérence, avec une répartition ensuite entre les associations qui travaillent sur ce projet. 
On fera des demandes au Conseil Régional et Général (entre 4 et 500 000 F pour le premier, 10 000 F pour 2000, 40 000 F pour 2001 pour le deuxième.)
Ceci implique de rencontrer les responsables politiques.
Francis prend rendez-vous avec M. Chérubini et prépare un dossier pour le 6 octobre.

7) Débat sur l'adhésion à la NEF : les avis sont partagés, car à l'origine de la NEF se trouve le mouvement sectaire anthroposophe. Il semble que leur influence soit maintenant limitée, il est donc possible d'y adhérer tout en restant vigilant sur les déviances possibles. De plus, c'est la seule solution en matière de banque solidaire.

8) Point sur les adhésions : 3 associations et 8 individuels (1000 F)

9) Les membres de cohérence sont invités à se rendre à la conférence des citoyens sur les OGM à Arles le 21 septembre. Un compte-rendu sera envoyé sur le déroulement de ce débat, car des doutes sont formulés sur l'objectivité de ces débats organisés un peu partout en France, à l'initiative du Secrétariat à la Consommation.

10) Cycles de Conférences

Sont proposées : brevets sur le vivant, nourrir le monde (Pierre Rabhi ou CSA), AGCS (à renvoyer sur ATTAC), fonctionnement des directions agricoles et environnement de la Commission Européenne (CPE ou CCCOMC).

Journée Alimentation Santé le 12 mai 2001, il faut rechercher des intervenants comme Jacques Testard sur les OGM, un médecin (cf. Cohérence Bretagne), Yves Griot (FNCIVAM) ou un responsable de la Confédération Paysanne. La Coopérative Longo Maï s'occupera du repas (à confirmer).

11) Cantines "bio" : suite à la demande de Sophie Perraudin, il est confirmé que le rôle de Cohérence est d'offrir des intervenants dans les établissements scolaires.
Francis prend contact avec Choisir sa Santé pour définir présisément les modalités, la répartition du travail au sein de Cohérence.

12) La prochaine réunion est fixée au 26/10 de 18h30 à 20 h30. Sonia et Sandra s'occupent de l'ordre du jour le 4/10, à chacun de les contacter pour suggérer des thèmes à aborder.